L’ADO a aujourd’hui 75 ans ! Mais elle a considérablement évolué au cours de ces dernières années : adaptation à l’armée professionnelle, augmentation du nombre des donateurs, développement des partenariats, élargissement des aides à l’urgence et dans la durée, avec une action particulière, devenue une action phare, « le soutien aux veuves et orphelins ».
Cette évolution forte est le fruit d’un dynamisme collectif pour mieux répondre aux besoins de l’entraide d’aujourd’hui au sein de la Défense. Elle s’exprime par un logo modernisé et allégé, tout en gardant les fondamentaux de la précédente symbolique.
Le globe terrestre aux trois couleurs est conservé, mais simplifié et stylisé. Marqué du glaive, lui aussi simplifié, il représente l’universalité de l’action de l’ADO : tout militaire et civil de la Défense, sur tout théâtre d’opérations. Les flancs bleu et rouge entourent le glaive comme pour le protéger, et l’acronyme ADO identifie l’acteur de l’entraide. Le sous-titre, enfin, souligne la finalité de l’association : l’Entraide Défense.
Parallèlement l’acronyme ADO, utilisé seul, fait dorénavant écho à ce logo, avec sa dernière lettre « O » reprenant le globe terrestre bleu-blanc-rouge…
Pour l’action spécifique « Orphelins », le logo peut prêter ses couleurs sous la forme d’ailes permettant à l’orphelin de prendre son envol…
L’ancien insigne de l’ADO