Assemblée générale EXTRAORDINAIRE 24 MAI 2023

CADRE GENERAL DU REGROUPEMENT ENTRE L’ADO ET TERRE FRATERNITE

OBJECTIF

L’ADO et TERRE FRATERNITE ont décidé de se regrouper pour constituer une entité d’entraide unique qui opérera sur un large périmètre d’action relevant de l’intérêt général. La réunion de ces deux associations, effective en principe à compter du 1er janvier 2024, constituera une réponse aux limites auxquelles elles sont confrontées dans le développement de leur partenariat. La réunion des deux associations donnera naissance à un puissant ensemble doté de l’organisation administrative et du cadre juridique de l’ADO tout en rayonnant comme TERRE FRATERNITE. La nature de leurs actions réunies demeurera inchangée comme le profil de leurs bénéficiaires tels qu’ils sont définis aujourd’hui. Tout en maintenant sa complémentarité avec l’action sociale des Armées, l’association entretiendra des liens particuliers avec l’armée de Terre, notamment au travers son soutien de proximité accordé à la Cellule d’aide aux blessés (CABAT).

CADRE D’ACTION

STATUTS
Les statuts de l’association, cadre du regroupement, seront les statuts modifiés de l’ADO dont les évolutions majeures portent sur :

1.La conformité de l’organisation générale du texte et de ses références juridiques au modèle de statuts adaptés à une association reconnue d’utilité publique tels que l’a proposé le conseil d’Etat en 2018
2.Le changement de nom pour adopter le nom de TERRE FRATERNITE-ADO
3.Une réécriture du projet associatif afin de bien éclairer les priorités
4.Une redéfinition de la qualité de ses membres
5.Une simplification de l’organisation financière

Consulter le projet de statuts modifiés

REGLEMENT INTERIEUR
Un nouveau règlement intérieur sera annexé aux statuts modifiés.
Le projet de règlement intérieur est composé de 8 articles :

    • La gestion des membres de TF-ADO (ART 1), qui abandonne le lien entre la qualité de membre et la demande de secours financiers (obtention de prêts)
    • Le fonctionnement de l’AG (ART 2), du CA (ART 3 et 4), du Bureau (ART 5) en conformité avec le cadre juridique décrit par le Conseil d’état. L’organisation de l’ADO abandonne les délégués locaux
    • La place et le rôle de la Commission sociale sont précisés (ART 6).
    • Le rôle de la délégation générale est précisé (ART 7).
    • Rapport annuel présenté au ministère de l’Intérieur (ART 8).

      Consulter le projet  de règlement intérieur

CALENDRIER DE L’APPROBATION DU PROJET

La modification des statuts de l’ADO et le nouveau règlement intérieur seront présentés à l’assemblée générale extraordinaire convoquée le 24 mai 2023. Deux résolutions seront votées visant l’approbation des deux projets : Consulter l’ordre du jour de l’AG extraordinaire. Ces derniers ont d’ores et déjà été acceptés à l’unanimité par le conseil d’administration réunie le 12 avril dernier.

Cette assemblée générale extraordinaire sera reportée le 4 juillet 2023 si le quorum n’est pas atteint. Les mandats en cours de réception au siège de l’ADO laisse présager une confirmation de ce report. La décision sera prise à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 24 mai selon l’état des présents à la séance. La confirmation du report sera publiée sur notre site dès le 27 mai 2023

D’ici là votre avis peut être transmis à l’ADO en passant par la rubrique du site  « Contacter l’ADO ».

L’ADO remercie bien vivement ses adhérents et donateurs qui la soutiennent depuis des années et ont permis de faire progresser le soutien accordé aux familles dans l’épreuve. La prochaine étape, tournant historique dans la longue histoire de l’ADO, verra se constituer une association aux capacités d’intervention accrue au profit de tous.

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