Objectif : Exprimer sa solidarité avec la communauté de Défense, – en aidant les orphelins (par le biais de bourses d’étude), – en agissant dans la durée.
Il est proposé d’établir une convention, signée par les deux parties, apportant lisibilité et pérennité à cette action d’entraide. Les principes sont les suivants :
– Un processus encadré : Le partenariat fait l’objet d’une convention qui précise les modalités de l’opération entre les acteurs pour un an, avec reconduction tacite ou non. L’étude des dossiers est faite par l’ADO à l’automne. Le partenaire confirme au préalable (juin de chaque année) le renouvellement de son soutien et le volume financier consenti à l’opération. Il adresse son don à l’ADO en septembre.
– Un financement adapté : Le partenaire définit le montant financier qu’il traduit chaque année par un don, ou par la signature des chèques qu’il adresse alors directement aux familles sur la base des dossiers ADO. Dans le cas du don, il reçoit un reçu fiscal.
– Une garantie d’emploi : 100% du don est redistribué. L’ADO instruit les dossiers. Le montant des allocations dépend de l’âge de l’enfant et de son niveau scolaire. Le coût moyen est de 650 €. Les orphelins sont soutenus jusqu’à 25 ans. Des efforts particuliers peuvent être produits selon la sensibilité des dossiers. L’intégralité du don est redistribuée car les frais de fonctionnement sont assurés par l’ADO (autres ressources).
– Une personnalisation (éventuelle) du profil des bénéficiaires Un orphelin, une fratrie ou plusieurs familles peuvent être parrainés ainsi pendant des années par un même partenaire. Le profil (du défunt, de la famille, de l’orphelin…) est défini dans la convention au plus près des intentions du partenaire, si tel est son souhait.
– Une lisibilité totale L’attribution de la bourse d’étude fait l’objet d’un courrier, co-signé du partenaire et de l’ADO, adressé au chargé de famille. Le bénéficiaire est ainsi informé de l’origine du financement. Les comptes sont validés par un commissaire aux comptes. Le partenaire est invité à l’assemblée générale de l’association.
– Une solidarité reconnue : De fait, la communauté Défense, et en particulier le commandement, est informé de cet engagement solidaire de l’entreprise.
Le partenaire est donc un véritable acteur solidaire dans un effort d’entraide majeur au sein de la défense. Sa participation est utile, lisible, contrôlée et intégralement affectée à l’action défini