LE MOT DU PRÉSIDENT
Général de corps d’armée (2s) Tristan Verna Président de l’ADO

Esprit de Famille

Combien de fois avons nous entendu dire : “l’armée, c’est une grande famille…”

C’est le but que se fixe l’ADO de perpétuer et donner du sens à cet esprit de famille pour celles et ceux que les drames ou les aléas de la vie ont brutalement coupés ou éloignés de l’armée d’active, et tiennent trop souvent à l’écart des aides officielles.

Bien évidemment, l’ADO n’oublie pas que certaines familles d’active ont parfois besoin de son soutien, tout comme elle poursuit son action auprès de quelques uns de nos anciens en situation précaire.

Mais l’effort doit sans nul doute être consacré aux familles endeuillées par la perte d’un père ou d’une mère dans la force de l’âge, la plupart pour une cause détachée du service. Moins aidées par l’Etat et rapidement oubliées par leurs camarades en activité, ces familles doivent trouver dans le réseau associatif l’expression de cet “esprit de famille” dans lequel elles ont un temps été baignées.

Aujourd’hui, plus de huit cents orphelins doivent être aidés par l’ADO, dans la durée, avec un double objectif d’égalité des chances.

Tout d’abord pour tous, afin que l’orphelinat ne soit pas en soi un handicap insurmontable sur le chemin d’une vie adulte épanouie et réussie.

Ensuite, pour les nombreuses familles aux ressources faibles, voire très faibles (plus de la moitié d’entre elles), afin que leurs enfants aient un accès normal aux études ou aux qualifications que leurs compétences leur permettent d’espérer.

Dans cet “esprit de famille”, l’ADO n’a d’autre ambition que d’être l’intermédiaire entre la générosité qui anime nos donateurs et l’attente des familles pour lesquelles le réseau associatif est désormais le dernier lien avec les armées.

C’est aussi la raison pour laquelle, forte d’une connaissance bien approfondie des besoins, l’ADO oeuvre à faire naître une forte synergie entre toutes les associations qui poursuivent un but identique ou similaire au sien