LE PROJET ASSOCIATIF DE L'ADO
Tel qu’il figure aux statuts de l’association, il comporte deux volets.

Le premier conduit l’ADO à aider financièrement les militaires et civils de l’armée de Terre et des services interarmées en activité, situation d’activité ou retraités d’active, confrontés à des difficultés financières. Elle agit selon trois priorités:

* Veuves et orphelins
* Personnes âgées ou handicapées 
* Personnes en difficultés

Le deuxième vise à agir au profit du développement de l’entraide générale pour renforcer la cohésion de la communauté des Armées :

* En offrant son savoir-faire aux associations et entreprises solidaires de la Défense,
* En participant à la coordination de l’action entre tous pour une meilleure efficacité.

UNE ACTION GUIDEE AU QUOTIDIEN PAR 7 ENGAGEMENTS

Notre projet associatif se décline en 7 ENGAGEMENTS
Le terme d’engagement signale notre volonté de répondre au besoin auquel sont confrontées les familles dans la peine ou la difficulté.

Nos 7 engagements

1. Exprimer une solidarité immédiate et durable auprès de toutes les familles endeuillées : attribution annuelle d’une bourse d’études forfaitaire

2. Aider le conjoint survivant en difficulté à faire face à ses charges éducatives : une commission sociale décide d’aides adaptées aux circonstances et dépendantes des ressources financières des familles

3. Favoriser l’insertion professionnelle des orphelins en situation précaire : l’ADO réalise un accompagnement préprofessionnel en finançant les dernières années de formation avant la recherche d’emploi

4. Accompagner les Familles dans la difficulté : aides adaptées aux circonstances, ponctuelles, si possible sur la base d’une analyse sociale transmise par l’Action Sociale des Armées

5. Soutenir l’autonomie des personnes isolées, âgées ou handicapées : aides adaptées pouvant s’installer dans la durée

6. Optimiser l’entraide Terre en partenariat avec Terre Fraternité (TF) : Terre Fraternité participe au financement des bourses d’études et des aides allouées dans l’urgence par l’ADO. L’ADO met en œuvre, au nom de TF, des mesures spécifiques au profit des orphelins des militaires de l’armée de Terre décédés en service.

7. Agir au sein d’un réseau : l’ADO veut jouer un rôle moteur dans la réflexion destinée à visent à promouvoir les mesures de coordination au sein du réseau associatif et avec les acteurs institutionnels. Cette démarche conduit ’à l’adoption d’organisations ou de protocoles concourant au développement de l’entraide générale, d’abord au sein de la communauté de l’armée de Terre puis en interarmées

UN EFFORT TRES MARQUE AU PROFIT DES FAMILLES ENDEUILLÉES

Parmi nos engagements, les trois premiers sont consacrés au soutien des familles endeuillées, véritable priorité de l’association. Ils correspondent à trois niveaux d’intervention qui peuvent se décrire dans ce schéma :

Une priorité : les familles endeuillées
UN BILAN CHAQUE ANNÉE PLUS SIGNIFICATIF

L’ADO ne délivre pas des aides forfaitaires auxquelles un profil particulier accorderait « des droits ». Une commission sociale décide en toute indépendance des aides attribuées pour satisfaire au mieux les besoins exprimés tels qu’ils doivent apparaître dans le dossier du demandeur (formulaire). Plus ils sont précis, mesurables et objectifs, plus l’aide financière sera pertinente (voir descriptif des aides).

En 2019, la synthèse des actions entreprises figure dans le schéma ci-dessous

Bilan 2019
LE MODÈLE ECONOMIQUE DE L’ADO

Pour procurer à l’ADO les capacités financières lui permettant de tenir ses engagements, l’association dispose d’un modèle économique adapté.

Il vise d’abord à lui assurer la meilleure visibilité possible sur le moyen terme. Elle s’exprime concrètement par une planification quinquennale prévoyant l’engagement des ressources nécessaires au soutien des orphelins, notamment pour assurer une continuité au profit des orphelins qui bénéficient de l’accompagnement préprofessionnel (en principe engagés dans un cursus de cinq ans, entre le BAC et le MASTER). Ce défi dans la durée est en partie relevé grâce aux partenariats durables qui assurent environ les deux tiers des ressources annuelles nécessaires. Sans ces partenaires, plus d’une trentaine en 2019, notre action serait impossible.

Il vise ensuite à faire peser le moins possible les charges de fonctionnement sur les dons. Ces dernières années, la part des dons de l’année participant aux frais de fonctionnement n’a jamais excédé 5% du total.

Le schéma ci-dessous fait apparaitre les grands équilibres du budget annuel. 

Le schéma ci-dessous fait apparaître les grands équilibres du budget annuel. 

Un modèle économique adapté