Cliquez sur ce lien si vous ne pouvez pas visualiser correctement ce message

 

 

Lettre d'information
de l'ADO

Numéro 3 / novembre 2016

 

Le mot du Président

La nouvelle année scolaire a bien débuté pour nos activités associatives. Le principal évènement de la rentrée aura été le lancement de notre nouvelle aide d'accompagnement préprofessionnel, le 26 octobre, sur laquelle cette lettre revient en détail.

Cela n'est possible que grâce à un nombre toujours plus important de donateurs individuels et de partenaires. Je salue tous ceux qui nous ont rejoint récemment dans la volonté d'apporter une aide pérenne aux plus démunis de notre communauté de défense.

Cette progression des dons ne doit pas être comprise comme un signe d'aisance. Elle peine toujours à suivre la progression des engagements financiers nécessaires à l'accomplissement de la mission que l'ADO s'est fixée. Pour être pleinement efficace du point de vue social et humain, l'entraide, notamment au profit des orphelins, doit se concrétiser par des actions qui garantissent durablement un environnement propice à l'épanouissement des personnalités et à la réalisation des rêves et des projets de vie. C'est la finalité même de l'ADO, et nous y employons toutes nos ressources et énergies.

GCA (2s) Tristan Verna 
Président de l’ADO

Une nouvelle action est lancée : l’accompagnement préprofessionnel !

L’ADO va aider 16 orphelins dans leur formation professionnelle. Le 26 octobre dernier l’ADO a signé avec chacun d’eux un contrat d’accompagnement préprofessionnel, qui a pour but de leur permettre de poursuivre une formation professionnelle qualifiante, quel que soit le secteur ou le niveau. Cette aide (en moyenne 10 000 €) est fractionnée sur plusieurs années (entre 3 et 5 ans), sur la base d’un projet professionnel. Elle souhaite valoriser leur potentiel.

Témoignage de Mme R. : « Comme chaque année depuis le décès de mon mari vous m’aidez financièrement pour que ma fille Morgane puisse suivre des études. Aujourd’hui encore plus, puisqu’elle suit un cursus long et extrêmement onéreux. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien sans lequel cela ne serait pas possible. Je suis bien heureuse et reconnaissante que l’armée soutienne les familles restées seules face à la perte de leur conjoint… ».

L’ADO constate l’importance des besoins : 50% des orphelins soutenus vivent sous le seuil de pauvreté, et 25% sont en situation de précarité. Ces derniers ne représentent que 5% de ceux qui accèdent à un diplôme qualifiant. « L’accompagnement préprofessionnel » vise à restaurer leurs chances.

Un match de foot des armées pour la solidarité

Un match de foot de solidarité a eu lieu le 7 septembre à Paris entre une sélection de militaires des trois armées, dont le CEMA lui-même et les chefs d’état-major des trois armées, et le Variétés Club de France avec le concours de Mr Valls Premier Ministre. Cet évènement a permis de solliciter des dons auprès de mécènes voulant marquer leur solidarité envers les blessés de guerre et les orphelins de la Défense. La somme recueillie (93 500 €) par l’ADO, coordonnateur de l’entraide entre les armées, est répartie entre le Centre national du sport de la Défense pour la réinsertion des blessés par le sport, et entre les associations sœurs pour le soutien des familles et des orphelins (FOSA, ADOSM, ADO et Terre Fraternité, Solidarité Défense, ANFEM, Maison de la gendarmerie, et Bleuet de France). Un grand merci aux 24 mécènes !

20 km de Paris : un grand Merci !

Plus de 280 coureurs de l’armée de Terre ont couru le 9 octobre dernier sous les couleurs de l’ADO en offrant le montant de leur inscription au profit du soutien des orphelins. Cette manifestation est toujours un grand succès (30 000 participants) où bonne humeur et organisation irréprochable permettent au sport et à la solidarité de rayonner. L’ADO est partenaire des « 20km de Paris » de longue date. Concrètement cette aide des coureurs des armées permettra à l’ADO de soutenir une douzaine d’orphelins parmi les 750 qu’elle aura à aider dans l’année qui vient. Un grand merci à tous en leur nom ! A l’année prochaine…

Des partenaires de plus en plus solidaires…

L’ADO a récemment signé un partenariat avec TOTAL et l’UNEO, s’ajoutant aux nouveaux partenariats 2016 (MBDA, La Financière d’Orion, L’Entraide Parachutiste). Ces entreprises et cette association rejoignent ainsi le club des partenaires de l’ADO, qui, aujourd’hui au nombre de 36, veulent être solidaires dans la durée avec la communauté Défense, en particulier pour le soutien des orphelins. Parallèlement nombreux sont les partenaires anciens et fidèles qui augmentent leurs efforts de solidarité pour la cause des orphelins : Renault Trucks Defense, la Mutuelle Nationale Militaire, le GMPA, l’Entraide Montagne, la Fondation du Maréchal Leclerc… Merci à tous au nom des orphelins que nous soutenons !

Pour mieux connaître l’ADO, prendre contact facilement avec l’association, participer à son action, ou faire un appel à l’aide, rendez-vous sur son site internet : www.entraide-défense.fr

Vous recevez ce message en qualité de membre, donateur ou ami de l'Association pour le Développement des Oeuvres d'entraide dans l'armée.
Cliquez ci-après pour plus d'informations sur les informations légales.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci de bien vouloir suivre le lien suivant pour vous désinscrire.

©2016 Association pour le Développement des oeuvres d'entraide dans l'armée. Tous droits réservés.